À PROPOS
Par la simplicité des formes et des couleurs, Claude Laurent retranscrit et peint ce qu’elle ressent et le monde qu’elle observe, comme une forme de langage. Elle nous offre son observation du monde et son obsession de l’être humain dont elle n’a de cesse d’essayer de comprendre les actes et les idées. Elle nous parle ainsi de domaines variés ; aussi variée est la vie : politique, sexe, amour, humour (parfois noir !), social, quotidien, fête, pauvreté. Elle passe par des univers parfois inattendus : l’univers naturel, musical, animal, poétique… C’est cela les couleurs de la vie, « Colors of life. » elle emploi essentiellement les 4 couleurs qu’elle considère être les couleurs symboliques du monde, couleurs de la roue de la médecine également, et un, bleu-vert qui est pour elle, une osmose entre le ciel et la nature (entre le vide et les pleins) Le thème des couleurs de la vie rejoint celui de l’universalisme. La combinaison de l’art primitif avec les scènes de la vie moderne, rend encore plus forte la singularité des « scènes » et des personnages des œuvres de Claude Laurent : l’artiste arrive à rendre une agréable quiétude et une certaine communion entre les êtres. Les
« couleurs de la vie » resteront pour Claude Laurent l’effluence de son univers féérique. A travers ses œuvres, elle exprime cet éblouissement incessant qu’elle éprouve vis-à-vis du monde qui l’entoure. Ses témoignages sont rendus sous formes métaphoriques et fantaisistes, comme autant d’anecdotes exemplaires qui permettent de reconsidérer notre quotidien, avec humour et dérision.


Je suis une artiste franco-américaine née au Venezuela. Ce mélange de cultures dès ma naissance influence la suite de mon travail. A travers mes œuvres j’explore le monde en proposant une expérience qui nous relie et nous connecte à notre humanité.
"Avec 4 couleurs symboliques, j'intègre tous les gens du monde" : rouge, noir, jaune et blanc. Il m’est important d’inclure tout le monde dans mes peintures. (Ces couleurs sont aussi celles de la roue de la médecine.) J’emploie également un bleu turquoise qui représente le ciel et le vert émeraude la nature que je mélange, qui me donne un bleu-vert pour les fonds de mes toiles et quelques autres détails, une osmose entre les vides et les pleins. Je peins sur tous les supports. J’aime réaliser des peintures murales, et donner une nouvelle vie à toutes sortes d’objets…Après 52 années passées à peindre mon atelier est une vraie caverne d’Alibaba.
J’observe les scènes de vie quotidienne que je dessine pratiquement tous les jours essentiellement des personnes de façon stylisée. Puis je vois si j’en fais un tableau. Ou bien, je travaille directement sur une toile en racontant une histoire et sans y penser, je trace.
Ayant toujours peint et dessiné. C’est à l’âge de 17 ans que je commence des études académiques de 1972 à 1980, je prépare mon entrée aux Beaux-Arts à Paris, puis j’obtiens mon Diplôme Cum Laude, et une Licence d’Arts Plastiques. Et un écrit sur la peinture sur bois.
J’ai par ailleurs, entretenu des relations privilégiées avec des artistes de renom comme Man Ray, Salvador Dali et Sonia Delaunay…Mon quotidien est constitué de dessins, peintures, sport.
Ma mission, passion, profession, vocation, est de réveiller les gens d’un rêve que l’on appelle réalité en les faisant sourire. L’art nous relie, nous regardons le monde différemment, nous le célébrons. J’imagine un monde meilleur à chaque coup de pinceau. Il y a au-delà de mes formes
simples, un au-delà réel, sensations singulières et fugaces profondément humaines, un monde complexe et parfois étrange ou court de vivantes couleurs qui s’alternent, se coupent où se dédoublent. Une agréable quiétude entre et une certaine communion entre les êtres. Les
couleurs resteront l’effluence de mon univers féérique.